Le border collie

 

 

 

 

 

 

Race de chien qui à été sélectionnée pendant plus de deux siècles à des fins pastorales.

Ce chien originaire des îles britanniques tire son nom de la région « des borders » (frontières) qui sépare l’Angleterre et l’Ecosse.

Son nom a été adopté en 1915. La Grande-Bretagne a reconnu la race en 1976, et les premiers border collie sont arrivés en France au début des années 80.

 

En France (contrairement aux autres pays d’Europe) les chiens et leurs maîtres doivent passer un examen de confirmation basé sur un test de travail complété par celui de morphologie.

 

Le Border Collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de berger que par sa morphologie. En effet, les borders peuvent être de couleurs, de tailles et de corpulences très variées (vous pourrez le constater en regardant nos chiens).

 

 Nous avons choisi de travailler avec des Borders Collie sur notre exploitation, car ce sont des chiens vifs, affectueux, avec une grande capacité d’analyse des situations, notamment au travail.

Depuis 2006, nous apprenons à dresser nos chiens avec l'aide des conseils de Jean-Michel Jolly, Gérard Lalande et Sophie Colladant, pendant des stages de chien de troupeau.

 

Nos chiens sont mis à l'épreuve lors de concours Inter-races et Spécial Border collie.